Profitez de -30% sur tout le site avec le code BEAUTY30 

Une petite trousse offerte des 69€ d'achat

Les effets du masque sur la peau

masque

Ah, la pandémie de coronavirus et ses peines… Parmi elles, le fameux masque. Notre ami du quotidien, qui bien évidemment, nous protège et protège les autres. Mais qui fait également quelques dégâts. Nous parlons bien des effets du masque sur la peau ! Il y a plus grave, on vous l’accorde. Toutefois, au quotidien, ces problèmes cutanés peuvent s’avérer très inconfortables pour celui qui les subit. 

Alors, aujourd’hui, on parle beauté, on parle soin, et on veut voir des sourires même derrière les masques ! 

Le masque : comprendre son impact

Il fait désormais partie des gestes du quotidien. On enfile nos chaussures, un manteau, on vérifie que l’on a ses clés… et bien sûr, son masque sur son nez ! Il est là pour nous protéger du Covid-19, et tout le monde a bien conscience de son utilité. 

Néanmoins, il y a bien une chose dont on se passerait : les boutons et irritations qu’il peut provoquer. Alors, pourquoi peut-on déplorer les effets du masque sur la peau ? 

Dans un premier temps, on notera que la chaleur est accrue sous cette protection, et augmente la sudation. Et, par conséquent, l’humidité à la surface de la peau. Le pH cutané tend à augmenter et à devenir ainsi plus acide. 

De plus, les frottements à répétitions en contact avec la peau créent des irritations. 

On notera aussi que la production de sébum a tendance à augmenter. Une réaction naturelle de notre corps pour se protéger, mais qui aura forcément des répercussions. 

Et enfin, la peau ne respira pas correctement, notamment lorsqu’il est porté plusieurs heures consécutives. 

En conclusion, cette protection médicale modifie notre microbiote, autrement dit, la flore cutanée de la peau. 

Les effets du masque sur la peau : le fameux maskné 

Alors, avec tout ça, quels sont donc les effets du masque sous la peau ? 

  • La peau subit des irritations et des rougeurs ; 
  • Les peaux à tendance acnéique peuvent voir leur acné s’intensifier ;
  • De même que pour les personnes sujettes à la rosacée, la dermite séborrhéique, eczéma ; 
  • Certaines pathologies peuvent se déclencher, comme une allergie de contact ou l’apparition d’acné inexistante jusque-là. 

D’ailleurs, le saviez-vous ? Ce nouveau phénomène porte un nom : le maskné. On aime, ou pas, néanmoins, cette expression a le mérite d’être claire. La protection, oui, les boutons, non ! 

Comment éviter les effets du masque sur la peau ? 

Dans le meilleur des cas, il s’agirait de ne plus porter de masque du tout et de pouvoir laisser respirer sa peau un maximum. Bien sûr, tant que l’épidémie sévit, cette solution n’est pas encore envisageable, malheureusement. Mais toutefois, il est possible d’éviter les effets du masque sur la peau en adoptant quelques bons gestes. 

- Changer régulièrement son masque 

Le protocole des gestes barrières recommande de changer sa protection toutes les 4 heures. Ce qui, en plus d’être un geste santé contre la Covid, permet de limiter un peu son effet néfaste. 

Privilégiez évidemment les masques chirurgicaux homologués, ou encore les masques en coton réutilisables.(Certifiés, bien sûr !)

- Laisser respirer sa peau le plus possible 

Dès que vous êtes seul, ou à l’extérieur, et que cela est possible, laissez votre visage respirer ! 

- Eviter le contact avec les mains 

Toucher ses boutons et se frotter la peau avec les doigts et un geste à éviter absolument. Les mains sont souvent bien plus sales que ce que l’on ne pense. Alors, on se les lave régulièrement, et on ne touche pas ! 

- Consulter dès l’apparition des premiers signes de problèmes cutanés 

Consulter un dermatologue est important lorsque l’on constate une apparition de signes indésirables. Un traitement adapté pourra ainsi être donné selon votre pathologie. 

- Adopter une routine beauté assidue 

Et ce point final fera évidemment l’objet de notre dernière partie ! Car chez Organica Beauty, nous sommes là pour vous accompagner au maximum dans une routine bien-être saine.  

4 conseils beauté pour une routine plus saine 

Un traitement dermo-cosmétique est essentiel pour préserver son visage des effets néfastes du maskné. Une bonne routine beauté a donc pour but de prévenir, de protéger, mais également, de se débarrasser des problèmes cutanés

Par conséquent, il sera indispensable de : 

1. Utiliser les bons cosmétiques

Privilégier les produits de beauté naturels, sans ajouts chimiques qui ne feraient qu’augmenter les problèmes de peau ! 

Chez Organica Beauty, tous nos cosmétiques sont 100% naturels, et compatibles avec tous les types de peau. 

2. Bien nettoyer sa peau matin et soir

Nettoyer son visage à l’aide de la mousse nettoyante 2-en-1, ou encore grâce au savon à la nigelle, permet de se débarrasser des impuretés accumulées. 

Une à deux fois par semaine, il est possible d’utiliser le masque Peel-off, afin de profiter de son effet bonne mine et d’améliorer son grain de peau ! 

Par ailleurs, les bienfaits de la nigelle sont réputés contre l’acné, l’eczéma et de nombreux autres problèmes dermatologiques. 

3. Eviter le maquillage en abondance  

Ne pas charger sa peau davantage, et la laisser respirer un maximum est essentiel pour éviter les effets du mascné !

4. Etre assidu dans son hydratation 

Une bonne hydratation matin et soir est indispensable pour prendre soin de son visage. La crème hydratante à la nigelle sera ainsi votre alliée beauté en toutes circonstances. 

Et vous, comment luttez-vous contre les effets du masque sur la peau ? Partagez-nous vos astuces en commentaire ! 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,